Réglement intérieur
Année scolaire 2015- 2016
Ecole élémentaire JEAN MERMOZ
Tél : 01 30 96 02 89
REGLEMENT INTERIEUR
Heure d’ouverture de l’école :
Le matin :
Ouverture des portes : de 8h20 à 8h30
Fin de matinée : 11h30
L’après-midi :
Ouverture des portes : 13h35 à 13h45
Fin d’après-midi : 16h00
Classe le mercredi matin de 8h30 à 11h30
Aide pédagogique complémentaire : de 13h00 à 13h30
Fréquentation :
L’école est ouverte à 08h20’ et à 13h35’. L’entrée du matin peut se faire côté cour de récréation ou rue Jules Michelet.
L’entrée de l’après-midi et les sorties se font exclusivement par le parvis de l’école rue Jules Michelet.
Les cours commencent à 08h30’ et à 13h45’. Les parents doivent impérativement respecter ces horaires. Les sorties sont à 11h30’le matin et à 16h00’ le soir.
Suite à la réforme des rythmes scolaires, les élèves ont cours normalement :
le mercredi matin de 8h30 à 11h30.
Tout enfant arrivant en retard devra être accompagné obligatoirement d’un adulte jusqu’à sa classe.
Nous vous rappelons qu’il est important de venir récupérer vos enfants aux heures de sorties prévues. Les parents désirant que leurs enfants ne rentrent pas seuls doivent donc être présents aux heures de sorties, l’école n’étant plus responsable des enfants après la classe. Désormais, nous laisseront les élèves non récupérés à l’extérieur de l’établissement à 11h30 et à 16h00.
Il est interdit de pénétrer dans l’école et dans la cour avant l’heure fixée. De même, les élèves ne pourront pas entrer dans les classes après 16h00’ (la surveillance ne s’exerçant que pendant les heures réglementaires). Seuls les enfants arrivant à la garderie peuvent entrer dans les locaux avant l’heure sous la surveillance de personnel communal.
Toute absence, même de courte durée, doit être justifiée. Quand un élève manque la classe, il est fait obligation aux parents d’en informer l’enseignant ou le responsable de l’école, dès le début de l’absence, par l’intermédiaire d’un frère, d’une sœur ou d’un(e) camarade, sans attendre une demande de l’école. Lorsqu’un élève manque la classe sans motif légitime ni excuses valables, au moins quatre demi - journées dans le mois, un signalement sera fait auprès de l’I.E.N de la circonscription. Il est rappelé que toute absence ‘‘de confort’’ est proscrite dans l’intérêt de vos enfants.
Pour une absence prévue, une demande d’autorisation doit être faite à l’avance.
De même, au bout de 3 gros retards de l’élève, un courrier relatant la situation de l’enfant sera transmis à la famille. Si la situation persiste, un courrier sera envoyé à l’IEN de la circonscription.
En cas de maladie, un certificat médical sera exigé.
Sur demande de la famille, le directeur peut, à titre exceptionnel et en cas de nécessité (suivi CMPE, orthophonie, psychologue…), autoriser l’élève à s’absenter sur le temps scolaire, à condition d’être accompagné par un adulte.
Un PAI « sortie sur temps scolaire » doit être mis en place entre les divers partenaires (école, famille et professionnel de soin). .
Laïcité :
La charte de la laïcité à l’école a été élaborée à l’intention des personnels, des élèves et de l’ensemble des membres de la communauté éducative.
Cette charte explicite les sens et enjeux du principe de la laïcité à l’école, dans son rapport avec les autres valeurs de la République.
La laïcité est une chance, une valeur qui, avec l’égalité, permet à l’école d’être à la fois garante de la conscience républicaine collective et de l’émancipation des élèves.
L’école a pour mission de transmettre et de faire partager les valeurs qui fondent la République et la Démocratie.
Le socle des valeurs communes comprend la liberté, l’égalité, la solidarité, la laïcité, l’esprit de justice, le respect et la lutte contre toutes les formes de discrimination.
La charte de la laïcité sera annexée au règlement intérieur de l’école.
Dans l’école :
L’accès aux couloirs et aux classes est interdit aux élèves sans autorisation. Vis à vis du personnel enseignant titulaire ou remplaçant, communal, intervenant dans l’école, les enfants doivent se montrer d’une parfaite correction.
Les insultes et grossièretés sont interdites.
Tout signe ostentatoire religieux est proscrit au sein de l’établissement.
Tout manquement grave à la discipline générale de l’école ou du règlement intérieur pourra entraîner un avertissement écrit dont les parents devront faire retour après l’avoir signé.
Tout acte de dégradation volontaire, de vandalisme sur les locaux, le matériel, les objets ou les livres de l’école sera sanctionné et à la charge des familles. Les livres de l’école perdus ou dégradés devront être remboursés par les familles concernées.
Les élèves ne doivent pas toucher au matériel d’enseignement et appareils divers sans la permission de leur enseignant.
Pour le bon fonctionnement des classes, chaque élève doit toujours avoir son matériel en bon état.
Les objets ne servant pas aux activités scolaires sont interdits (couteau, cutter, pétards, allumettes, bijoux, argent …).
L’usage du baladeur, téléphone portable et jeux électroniques est interdit dans l’école. Ils seront confisqués et restitués au gré de l’enseignant. En cas de récidive, le délai de restitution pourra être prolongé.
Les élèves se devront d’adopter une tenue correcte à l’école. Le port de boucles d’oreilles est interdit pour les garçons.
Le gel incolore est toléré sur les cheveux mais la crête maintenue avec du gel est interdite.
Récompenses et sanctions :
Des témoignages de satisfaction viseront à inciter les élèves à s’engager plus intensément dans les activités scolaires. Les manquements au règlement intérieur de l’école et en particulier, toute atteinte à l’intégrité physique ou morale des autres élèves, des maîtres ou de toute personne travaillant dans l’école peuvent donner lieu à des réprimandes. Un enfant difficile pourra être isolé de ses camarades, momentanément et sous surveillance.
Les élèves qui mettent leur vie ou celle des autres en danger pourront être isolés et privés de récréation tant que cela semblera nécessaire à l’équipe enseignante.
L’élève qui aura un comportement inacceptable lors d’une sortie scolaire pourra être privé temporairement de sortie et accueilli dans une autre classe.
Les récréations :
Lors des récréations, les élèves ne séjourneront pas dans les toilettes.
Afin d’améliorer l’hygiène aux toilettes, un système de régulation du nombre d’élèves sera mis en place pendant le temps des récréations.
Il est interdit de rester dans les classes pendant la récréation.
La collation de 10h00’ est interdite. Une collation légère est tolérée pour les élèves qui reviennent de la piscine au créneau du matin (8h30-10h25).
Il n’y aura pas de goûter autorisé à 14h30’.
Pendant le temps du goûter d’étude et à partir de 16h00 :
les papiers enveloppant les gâteaux ne doivent pas joncher la cour, mais être déposés dans les poubelles.
Les bonbons, chewing-gums et sucettes sont défendus.
Seules les briquettes de jus sont autorisées. Les canettes sont interdites.
Un seul ballon est autorisé pendant la récréation sur le terrain tracé au sol selon un planning défini par classe.
Chaque classe fournit un ballon de cour de récréation.
Il est interdit d’apporter des ballons à l’école.
Par temps de pluie, il est interdit de jouer au ballon dans la cour pour des raisons de sécurité.
L’enfant qui se blesse, même légèrement, doit prévenir immédiatement un des enseignants de service.
Les billes et les cordes à sauter sont autorisées dans la cour.
Les calots et les boulards sont interdits.
Les jouets sont défendus.
Les balles rebondissantes sont interdites.
Les balles de tennis sont interdites.
Il est interdit de grimper le long du grillage, sur les rebords de fenêtres, sur les bancs.
Il est interdit de monter ou de s’asseoir sur les barrières en bois le long des haies.
Il est interdit de cracher.
A la sonnerie, les élèves doivent aller se ranger en marchant et dans le calme.
Les déplacements dans les couloirs de l’école doivent se faire en rang et silencieusement.
Médicaments :
Les médicaments sont interdits à l’école même avec une ordonnance d’un médecin, sauf si un protocole d’intervention est mis en place entre le médecin traitant, le médecin scolaire et l’école. Dans ce cas seulement, l’ordonnance, le médicament et le protocole doivent être confiés à l’enseignant(e) responsable de l’enfant.
La demande du formulaire PAI doit se faire par la famille auprès de l’IPS Trappes.
Hygiène :
Il est recommandé aux familles d’être très vigilantes afin d’éviter la recrudescence des poux, d’agir efficacement dès le début et d’en informer l’enseignant. L’infirmière scolaire avisera les familles dont les enfants sont porteurs de poux et une éviction temporaire pourra être envisagée, afin d’éviter la contamination des autres enfants, si aucun traitement n’a été entrepris pour s’en débarrasser.
Il est demandé aux élèves de veiller à tirer la chasse d’eau après chaque passage aux toilettes et de se laver les mains
Il est demandé aux élèves de ne pas chahuter dans les toilettes et de veiller à la propreté du lieu.
Assurance / accidents :
L’assurance est obligatoire pour les sorties scolaires. Elle est vivement conseillée (civile ou individuelle) pour garantir votre enfant sur le trajet et dans la vie scolaire.
En cas d’accident grave et dans l’impossibilité de joindre les parents, il est fait appel au 15 qui détermine le lieu et le mode de déplacement sanitaire.
Parents / enseignants :
L’équipe pédagogique vous remercie de votre aide et de votre compréhension. L’école assure conjointement avec les familles, l’éducation civique et morale des élèves qui lui sont confiés. Elle vous encourage à multiplier les rapports parents/enseignants dans le but de mieux défendre les intérêts de votre enfant.
Chaque enfant possède un cahier de liaison où sont consignées les informations utiles aux familles.
Il est interdit aux parents de venir régler, dans l’école, un conflit entre leur enfant et un de ses camarades : l’équipe enseignante s’en chargera.
Il est demandé aux parents de veiller à respecter un comportement citoyen aux abords de l’école en évitant tout stationnement dangereux qui mettrait en danger la sécurité des élèves.
L’équipe enseignante peut vous rencontrer sur rendez-vous le matin et le soir après 16h00’.
Le présent règlement est lu et commenté aux élèves avant de le signer.
A Guyancourt, le 15 novembre 2015
Pour l’équipe enseignante
La Directrice : I. VIDAL
Signatures :
L’élève Les parents Les représentants de parents
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 134 autres membres